Bilbo le Hobbit

Bilbo-Le-Hobbit

Auteur : J.R.R. Tolkien | Genre : Fantasy | Edition : Le Livre de Poche | Publié en : 2007 | Pages : 312

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

 

J’ai commencé la lecture de ce roman jeunesse, prélude au Seigneur des Anneaux, pour deux raisons : la première, parce que le film ne va pas tarder à sortir, et que je tenais à lire le roman auparavant ! La deuxième, parce que Plumeline a organisé une lecture commune pour ce livre ! Je l’en remercie beaucoup et je m’excuse du fond du cœur pour le retard que j’ai pris avec la rentrée des classes !


Mon avis


Même si j’ai mis du temps à lire ce roman, il n’est en aucun cas à l’origine de cette lenteur, mais bien la fatigue de ma première rentrée en tant que professeure des écoles, très chargée et très fatigante !

J’ai été très emballée dès le début par les aventures de Bilbo Baggins, qui sont très variées pour un nombre restreint de pages (je me souviens encore des longues descriptions de batailles dans le Seigneur des Anneaux ! =P). Ce petit “prélude” est donc un format condensé d’aventures qui s’enchainent bien et presque même trop rapidement !

Ce qui est étrange, et même un peu marrant, c’est que dans un format relativement court, je suis ressortie de cette lecture avec la forte impression d’avoir suivi Bilbo dans son voyage et ce pendant des dizaines d’années ! Je ne me suis pas ennuyée, mais la fatigue de l’accumulation des aventures – que peu ressentir Bilbo – et son envie de retrouver son petit trou de hobbit – et sa place près du feu avec une bonne tasse de thé – transpirent du Bilbo-le-hobbit_affiche-2texte. J’ai vraiment eu cette sensation de partager le fardeau du personnage et son soulagement de retrouver son chez lui. Finalement, je trouve qu’il s’agit d’une belle réussite, car d’une manière, l’auteur m’a permis de m’immerger sans grand effort dans son univers (qui ne m’était pas inconnu, évidemment, ce qui a certainement eu un impact dès le départ sur ma motivation pour lire le roman).

J’ai trouvé Bilbo bien mis en valeur, et bien fouillé, jusque dans l’ambigüité de son tempérament, tiraillé entre son côté Took aventurier et son côté Baggins très casanier, à éviter le moindre ennui que possible. Il se révèle plus d’une fois indispensable à ses camarades et mine de rien, on retrouve en fond de récit une morale pour enfants de type : il n’y a pas que les grands costauds qui réussissent, non, non, non ! (et je peux vous l’assurer du haut de mon mètre cinquante trois =P).

Je ne souhaite pas trop en dévoiler, et je ne peux que vous inciter à découvrir ce chouette petit roman de l’univers Tolkien, riche en aventures et rebondissements !

 

 
Très bon roman bourré d’aventures pour jeunesse !


D’autres avis ? Découvrez la page Bibliomania du livre sur Livraddict.

10 réflexions sur “Bilbo le Hobbit

  1. Ah, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de lire ton billet au sujet de ce livre. J’ai découvert Bilbo le Hobbit grâce à mon père, qui me l’a glissé entre les mains alors que j’avais tout juste .. 9 ans. Non non, tu ne rêves pas ^^ C’est mon premier « vrai » livre, et c’est celui qui a tout changé pour moi et mon goût pour la lecture. Depuis, je suis une vraie passionnée du genre Heroic Fantasy. Je n’ai que de bons souvenirs de ce roman ! Et je suis pressée d’en voir l’adaptation cinématographique.

  2. Ah c’est vrai qu’il se lit très bien ; d’ailleurs il passe vraiment bien en lecture à voix haute. Et dire que Tolkien n’avait absolument pas pensé à le publier puisqu’il l’avait uniquement écrit pour ses enfants à l’origine.

Laisser un commentaire