La Mécanique du Coeur

 

mecaniquepocheEdition: J’ai lu / Paru en: 2009 / Pages: 155
Auteur: Mathias Malzieu

Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son cœur en reste gelé. La sage-femme qui l’a mis au monde, mi-sorcière mi-chamane, remplace l’organe défectueux par une horloge qu’il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d’amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise…

 

MON AVIS

Un conte vraiment passionnant, touchant et même surprenant!

Alors que j’ai l’ombre d’un instant pensé que l’histoire avançait trop facilement, ce n’est absolument pas le cas! Je me suis retrouvée à vivre, ne faisant plus qu’un avec Little Jack, de nombreux rebondissements, et même de nombreuses palpitations…

L’auteur nous offre un monde empli de magie et une atmosphère palpable à chaque page, des personnages originaux et pourtant si proches et amicaux. L’histoire est très belle bien qu’elle se révèle à l’opposé des contes de fée puisqu’ici rien n’est simple, rien n’est rose, rien ne tombe dans le creux de la main.

A plusieurs reprises malheureusement de petites discordances temporelles m’ont dérangée. Alors que le Jack nait et décrit la sage-femme, il émet une comparaison avec un pénalty tiré lors d’une finale de coupe du monde, tout comme il fait référence un peu plus loin à Dalida… l’histoire commençant en 1874, bien loin de la première coupe du monde de football et de l’époque de la célèbre chanteuse…Ajoutez-y un soupçon de mots un peu trop familiers et ressentis à mon oreille comme vulgaires, ce conte est vraiment passé à deux doigts de devenir un coup de cœur!

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star4.gif

"Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l’intérieur de mon horloge, c’est le jour le plus chaud du monde."


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de La Mécanique du Coeur sur Livraddict !

Une réflexion sur “La Mécanique du Coeur

  1. Ce conte est vraiment un de mes livres préférés. Il y a tellement de poésie dans ce livre ! C’est vrai que quelques mots vulgaires gâchent un peu l’effet poétique du texte, mais j’ai tellement été emportée par l’histoire que cela ne m’a pas dérangé ^^

Laisser un commentaire

