The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society : Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates

 

pieEdition: Bloomsbury | Paru en: 2008 | Pages: 240 |

Auteur: Mary Ann Shaffer

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’Ile de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’ile, les gouts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

MON AVIS

L’un des meilleurs sinon le plus beau livre que j’ai pu lire en 2009 …L’écriture est légère, captivante et très émouvante!

Le roman se présente exclusivement sous forme de correspondances entre les différents personnages, et si cela peut paraitre un peu inhabituel, cela m’a donné envie de me remettre à écrire de mes nouvelles bien plus régulièrement ! A l’heure du monde virtuel, nous perdons de plus en plus certains réflexes, dont celui de prendre du temps pour s’assoir et écrire un peu aux gens qui nous sont chers, une attention particulière qui peut s’avérer tellement agréable à recevoir!

Deux grands thèmes à mes yeux parcourent ce livre: l’occupation allemande des iles anglophones durant la Seconde Guerre Mondiale mais également les livres eux mêmes et l’impact qu’ils ont dans la vie de chacun d’entre nous… Traitant d’un sujet plutôt sombre, j’ai trouvé ce roman d’une fraicheur étonnante… Il ne dénote pas tant de la difficulté d’une période mais de l’envie de vivre, d’aimer et de partager à travers des choses simples.

Ajoutez à tout ça que l’écriture de Mary Ann Shaffer nous plonge littéralement dans un autre monde, pourtant réel et si proche, je conseille vraiment ce livre d’un point de vue culturel et émotionnel!

 

https://i1.wp.com/nsm02.casimages.com/img/2010/02/05//100205121715492745378555.png

 


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates sur Livraddict !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s