Zazie dans le métro

 

9782070333073Edition: Gallimard | Paru en: 2006 | Pages: 286 |
Auteur: Raymond Queneau

Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n’en à que faire ! Mais kess-qui l’intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d’injures. Ne contrariez pas Zazie !

 

MON AVIS

Voilà bien un petit roman qui ne me disait pas grand chose au départ. Mon petit frère devait l’étudier pour le collège (en3ème), mais il a trouvé ça bien trop compliqué à comprendre et ne l’a finalement pas lu. Il a préféré me le donner car il sait que j’aime lire! Généreuse attention quand on sait que j’ai choisi de lire un livre de Queneau pour mon Challenge ABC 2010!

Cette lecture m’a accompagnée lors d’un voyage retour vers ma terre d’accueil anglaise et je dois dire que je l’ai trouvée (la lecture,n’est-ce pas) plutôt plaisante en fin de compte! C’est un petit bouquin bourré d’humour, de personnages originaux et même de rebondissements.

L’écriture s’est révélée un peu déstabilisante au début puisque Queneau écrit très souvent en français phonétique au long du roman, donnant lieu à ce genre de mots "Doukipudonktan". Mais Queneau ne s’arrête pas là, il crée des mots et fait parler et penser ses personnages en mauvais français oral! Une fois les 10 premières pages lues je m’y suis très bien adaptée et en ai apprécié le style. Ce dernier, en passant, convient vraiment à une pièce de théâtre ou une adaptation à l’écran car les déplacements et mouvements des personnages sont indiqués à la manière de didascalies.

Ce qui m’étonne pourtant est que ce livre soit signalé comme pouvant être lu à partir de 10 ans…Quand des élèves de collège ont du mal à en saisir l’écriture (et pour cause cette dernière et le vocabulaire ne sont pas des plus simples à cet âge, d’après moi en tout cas…).

https://i2.wp.com/www.babelio.com/images/Star3.gif

11385_zazie_dans_le_metro_1310561432522

"- Alors? pourquoi que tu veux l’être, institutrice?
– Pour faire chier les mômes, répondit Zazie. Ceux qu’auront mon âge dans dix ans, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, dans mille ans, toujours des gosses à emmerder."


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de Zazie dans le métro sur Livraddict !

Une réflexion sur “Zazie dans le métro

  1. Contrairement à toi, je n’ai pas vraiment aimé ce livre … Le style ne m’a pas emporté, je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. J’ai lu un autre livre de Queneau qui m’a plu ; je te le conseille si tu as aimé Zazie : Ecritures de style.
    Tout comme toi, je ne pense pas que ce livre soit accessible à des enfants de 10 ans.

Laisser un commentaire

