Twilight

57e1050d0f2ab361c6800b75a4680d37Edition: Atom | Auteur: Stephenie Meyer |

La saga Twilight est le phénomène actuel à ne pas rater (difficile de le faire en tout cas!). Mais avouons le:comment ne pas résister au charme du beau vampire Edward,tout particulièrement lorsqu’on est collégienne ou lycéenne (et à22 ans dans mon cas ça marche aussi… je vous assure!)? Un phénomène d’une ampleur déjà folle en France et au delà de l’imaginable sur les iles britanniques!

Twilight / Fascination, tome 1: Pour laisser à sa mère la liberté d’accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s’installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l’état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l’exposer à de nombreux dangers car Edward n’est pas un humain et elle le sait. New Moon / Tentation, tome 2: Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé. " Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ? Eclipse / Hésitation, tome 3: Deux futurs, deux âmes sœurs… C’était trop pour une seule personne. Je compris que ce n’était pas Edward et Jacob que j’avais essayé de réconcilier, c’étaient les deux parts de moi-même, la Bella d’Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j’avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j’ai besoin… ni de ce que je vais faire, là, maintenant. Breaking Dawn / Révélation, tome 4: Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

 

MON AVIS

Twilight c’est certes une histoire de vampires et de loup-garous mais avant tout une histoire d’amour comme on les aime et surtout comme je les aime! Fan de vampires depuis toujours, enfin presque, depuis mes années collèges avec l’apparition de la série Buffy contre les vampires; également fan de littérature jeunesse et de fantasy, je ne pouvais pas refuser de lire le premier tome de cette saga que l’on me proposait gentiment de me prêter en version originale il y a de ça plus d’un an!

Je viens donc de terminer cette saga et je dois dire que je ne suis pas déçue. Elle ne m’aura pas soulevée comme a pu le faire la saga Harry Potter mais j’ai vraiment beaucoup aimé et même adoré.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, particulièrement certains personnages secondaires (j’entends par là ni Edward, ni Bella, ni Jacob) tels que Charlie, le père de Bella, Emmett le "frère"d’Edward, Seth le jeune loup-garou ou encore Alice et Jasper, un couple de vampires que j’apprécie énormément. Quant aux personnages principaux, je pense que j’ai bavé comme un peu toutes les filles devant la perfection née qu’est Edward, Jacob m’a attendrie selon les moments, parfois énormément agacée et j’ai apprécié lire de son point de vue!

Pour Bella c’est une autre histoire, j’ai d’abord trouvé cette héroïne un peu à l’image de tous les héros américains, ceux qui dans les films déchargent leur pistolet en une seule fois alors que le méchant n’est même pas encore dans le champ de vision, et s’il y est, n’a même pas réussi à l’atteindre avec une des balles… Ou encore qui s’enfonce dans un endroit glauque et sombre sans même chercher à allumer la lumière pour finir massacrée 30 secondes plus tard (ce qui d’ailleurs lui arrive pratiquement)! Autrement dit elle m’a parfois drôlement agacée voire exaspérée, se plaignant presque tout le temps, ne sachant pas choisir entre le garçon loup-garou et son beau vampire pendant 2 tomes entiers… Basculement intégral dans le dernier tome du fait des évènements (je n’en dirai malheureusement pas plus!): j’ai totalement adoré la Bella de la dernière partie (la partie la plus importante) du tome 4.

De manière générale, j’ai énormément accroché au premier tome, dynamique, qui met en place les personnages et leurs particularités. Le second tome pour moi trainait en longueur sans rien de bien excitant qui ne s’y révélait. Une seule chose m’a fait tenir la lecture de ce tome: l’envie de retrouver Edward! J’ai par ailleurs beaucoup aimé la fin du tome en Italie, chez nos amis Volturi. Le troisième tome m’a plutôt ennuyée… "J’aime Edward, oui mais j’aime Jacob, mais je ne pourrais jamais vivre sans Edward, oui mais j’aime Jacob…" Dans ce tome Bella passe son temps entre les deux garçons sans vraiment savoir se décider et le final est assez mal exploité, très rapide et trop facile à mon goût! Quand au dernier tome: on y retrouve la dynamique de départ, j’ai tout simplement adoré les retournements de situation et les nouveaux éléments amenés par ce tome, j’ai aimé la manière dont les choses se concluaient. Rien n’y est trop simple ni trop rapide et j’ai enfin appris à totalement apprécier Bella!

Une saga que j’ai donc adorée et qui m’a fait connaitre les vampires sous un nouveau jour auquel j’ai beaucoup adhéré!

 

https://i1.wp.com/nsm02.casimages.com/img/2010/02/05//100205121715492745378555.png

Twilight-1671

"I don’t seem to be strong enough to stay away from you, so I suppose that you’ll get your way… whether it kills you or not."


D’autres avis? Découvrez les pages bibliomania de Twilight sur Livraddict !

Laisser un commentaire

