La Guerre des Sambre, Hugo & Iris, Tome 1: Le Mariage d’Hugo

IMGP6715Edition: Futuropolis | Paru en: 2007 | Pages: 56 |
Auteur: Yslaire / Dessin: Bastide et Mezil

Printemps 1830. Hugo Sambre fait un mariage de raison avec Blanche Dessang; un mariage un peu forcé qui ne le rend pas heureux, surtout que son père semble cacher quelque chose au sujet de sa belle-fille. Trois mois plus tard, le père de Blanche invite Hugo en Belgique car il lui a cédé pour dot la direction des charbonnages du Hainault, mais aussi une vieille exploitation de cuivre près de Mons. Hugo souhaite faire le tour du propriétaire car la mine est vétuste et offre un mauvais rendement. Pour Maxime-Auguste Sambre, il faut surtout vendre cette mine rapidement pour répondre à quelques dettes criantes mais alors qu’ Hugo, en compagnie d’Horace Saintange, descend au fond de la mine, un accident se produit. Une partie de la mine s’effondre et Hugo, qui s’en sort, participe aux recherches pour sauver un maximum des ouvriers et pour remettre l’endroit en état. Les ouvriers découvrent alors une nécropole datant de plusieurs siècles, une découverte qui va changer le destin d’ Hugo…

MON AVIS

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire les premiers cycles de Sambre. Pour être totalement honnête ce sont les couvertures de ce nouveau cycle qui m’ont donné l’envie de découvrir cette bande dessinée!

J’ai trouvé ce premier tome esthétiquement sublime, au delà même de ce à quoi je pouvais m’attendre! Les couleurs utilisées sont chaudes, toujours dans les tons rouge sang, jaune et orangés, rappelant le sépia et les atmosphères des vieux films. Par ailleurs, l’atmosphère crée par les couleurs et les coups de crayon (superbes!) est toujours intense, pesante, sombre et j’ose dire parfois lugubre. Une atmosphère que j’ai trouvée en totale adéquation avec la mise en place de la famille, du contexte et des personnages principaux.

Ce premier tome laisse envisager une trame fournie, teintée d’histoire et de mystère. Il fait place à des personnages principaux denses et plutôt complexes mais captivants, de quoi donner envie de connaitre la suite, que je m’en vais lire de ce pas.

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star4.gif

IMGP6713


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de La Guerre des Sambres, Hugo et Iris, Tome 1: Le Mariage d’Hugo sur Livraddict !

Une réflexion sur “La Guerre des Sambre, Hugo & Iris, Tome 1: Le Mariage d’Hugo

  1. Et ben moi je l’ai bien aimé aussi ce premier tome ! J’ai fait l’impasse sur « Sambre », mais les BD « La Guerre des Sambre » m’attirent vachement pour leur graphisme. Je pense lire tous les autres après =)

Laisser un commentaire

