La Machine à Bonbons

Un grand MERCI aux Editions Philomèle ainsi qu’à Livraddict pour ce partenariat!

IMGP6909---CopieEdition: Philomèle | Paru en: 2010 | Pages: 28 |
Auteur: Isabelle Bauer | Dessin: Laura Nillni

Il n’y a pas d’âge pour aimer les albums, d’autant plus lorsqu’ils sont si colorés, qu’ils parlent de friandises et qu’il est annoncé qu’ils sont pour les enfants de 4 à 99 ans! Future professeur des écoles (enfin, je le souhaite de tout mon cœur!) je me suis réjouie de recevoir cet album qui, je l’espère, me portera bonheur!

Albert, ouistiti gourmand et inventif, a trouvé LA solution pour avoir toujours plein de bonbons: fabriquer une machine qui, lorsqu’on appuie sur un bouton, fait jaillir des friandises de toutes les couleurs ! Malin, non ? "C’est une idée de génie, une idée de ouistiti !" se réjouit Albert. Sa belle invention, cependant, lui réserve de drôles de surprises…

 

IMGP6913---CopieMON AVIS

Ce petit album est drôlement plaisant avec toutes ses couleurs et son singe gourmand! Un singe d’ailleurs qui a l’allure d’un savant très célèbre avec sa tignasse blanche éclatée! Un drôle de phénomène donc qui par gourmandise se voit trouver non pas des bonbons mais quelque chose de très important pour vivre: l’amitié!

Ce petit album est comme un poème géant avec ses rimes qui tantôt se suivent à la queuleuleu, parfois s’entrecroisent, un vrai petit délice à lire à haute voix, ce qui ravira les petits (et les grands!) qui aiment qu’on leur conte des histoires! Les images laissent par ailleurs grande place à l’imaginaire avec de nombreux dégradés de couleurs qui mélangent ainsi les différents espaces, ne limitant rien par des traits et dessins trop détaillés et finis.

Ma seule petite crainte concerne cette jolie leçon de vie qu’est la trouvaille d’amis. Je trouve qu’elle arrive un peu trop abruptement et je ne suis pas certaine qu’un tout petit puisse vraiment la saisir. Mais…  Peut être est-ce là le côté universel de l’album qui révèle un peu de ses secrets tout au long de la vie de son possesseur?

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star4.gif

"Albert est un drôle de ouistiti

si petit mais si gourmand,

qu’il a un appétit de géant!

Le voilà qui file à la boulangerie

sur ses rollers à turbomoteur.
Albert est un grand inventeur!"


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de La Machine à Bonbons sur Livraddict!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s