La Mélodie des jours

Un grand MERCI aux Éditions Robert Laffont ainsi qu’à Blog-O-Book pour ce partenariat!

9782221112137Edition: Robert Laffont | Paru en: 2010 | Pages: 355 |
Auteur: Lorraine Fouchet

Me voilà en train de rédiger cette chronique à peine la dernière page de ce livre tournée. Une lecture qui laisse des traces, qui chamboule, qui remue!

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu’on ne l’est pas… L’histoire de Lucie est une belle histoire d’amour et d’amitié, d’entraide et de solidarité. Aujourd’hui, on guérit du cancer du sein s’il est pris à temps. C’est ce qu’on dit à Lucie, et c’est vrai. Sauf que… Si on est maman célibataire d’une fillette de onze ans qu’on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connait personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l’espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste en étant à la fois plus forte et plus fragile qu’avant ? Grâce au Site des Voisins, un site Internet de proximité, Lucie va découvrir, au fil de son traitement, de vraies amitiés qui, virtuelles au départ, vont devenir réelles, reconstruire autour d’elle une famille comme elle n’osait plus en rêver. Et puis il y a ces lettres d’amour qu’elle reçoit chaque jour, sous forme de chansons, comme pour mieux redonner au mot « espoir » les couleurs et la force de vie que la maladie menaçait de lui voler.

 

MON AVIS

J’ai tout simplement été très touchée par ce livre, qui est pour moi une ode à la vie, une vague de fraicheur et d’humanité à l’état pur. Tisser des liens avec des inconnus, échanger, se soutenir, essayer d’être heureux sont des thèmes intrinsèques à cette histoire.

Les personnages sont très authentiques, très humains dans leur complexité, leurs rapports, leurs réactions. On rencontre des personnages que l’on pourrait croiser tous les jours sans problèmes mais que nous ne prenons pas le temps d’apprendre à connaitre pour autant. C’est  ce que nous offre ce livre, des rencontres et découvertes sur le pas de la porte. Elles sont intéressantes, riches, finalement incongrues mais importantes.

Le livre présente une découpure de chapitres selon les personnages suivis (les chapitres portent le nom du personnage dont il est question), le seul personnage s’exprimant à la première personne et donnant son point de vue, ses pensées au moment présent étant Lucie. Cette découpe donne beaucoup de dynamisme et surtout une grande variété de manières dont sont vécus le évènements de l’histoire, selon les personnages et leurs caractères. Le tout lié à une plume très jolie et qui coule comme de l’eau de source, pure et en harmonie avec son environnement et son époque… et vous obtenez un livre à découvrir absolument, qui ravive un optimisme des relations humaines et de la place importante qu’elles occupent dans la recherche du bonheur au quotidien…

 

https://i1.wp.com/nsm02.casimages.com/img/2010/02/05//100205121715492745378555.png

"Elle se sent dolente, tour à tour feu et glace. C’est doux d’être dorlotée par sa maman, de baisser sa garde et de se laisser soigner. Oublier le cancer, oublier Brian, flotter, légère. Un jour, c’est sûr, elle ira sur le cercle polaire, elle montera dans un traineau tiré par des rennes, elle verra des ours, des lièvres arctiques et des perdrix des neiges."


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de La Mélodie des jours sur Livraddict

Publicités

2 réflexions sur “La Mélodie des jours

  1. ça un moment que je me tate pour lire ce livre…j’aime beaucoup l’écriture de Lorraine Fouchet.
    Merci pour ton avis. 🙂

    • Il a été mon premier roman de cette auteure, que j’ai eu l’occasion de contacter par email et qui est très très gentille. Il a été un vrai coup de coeur et le restera très longtemps, il est comme gravé dans ma mémoire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s