Les iles dans le ciel

IMGP6698Edition: Mango-Jeunesse | Paru en: 2008 | Pages: 161 |
Auteur: Sylvie Denis

Je viens de terminer le livre que j’ai gagné au petit jeu de Matilda! Ravie de cette lecture, je m’en vais vous la faire découvrir un peu.

Cléo et Silmon habitent sur le nuage du Cygne, une des "îles dans le ciel" où les hommes se sont installés au XXVIe siècle. La vie sur le Cygne est libre, paisible, en harmonie avec la nature. Un jour, les deux adolescents découvrent qu’un jeune voleur se cache sur leur île: Rhil fuit la Perle Noire, un nuage sur lequel règne une terrible dictature. Il est poursuivi par le redoutable Jarak, capitaine des gardes, et par ses sbires. Pour la première fois, Cléo, Silmon et le peuple du Cygne vont devoir faire un choix: livrer Rhil ou l’aider, au risque de renoncer à jamais à la paix de leur nuage…

 

MON AVIS

Clouds_by_photographer_amymayCette lecture jeunesse a été bien agréable, moins prenante et palpitante que les précédentes mais vraiment très agréable. Il est bon de ce se plonger dans des histoires qui font rêver. Ici la recette est très simple mais efficace: la tête sous les étoiles et dans les nuages! Un monde constitué de falaises blanches et moutonneuses, se mouvant au grès des courants aériens… C’est un sacrément beau dépaysement et un bon moyen de faire travailler l’imaginaire chez les jeunes, tout comme chez moi par ailleurs!

Une lecture moins palpitante car il faut l’avouer un peu trop rapide. Les détails manquent à l’appel, on aimerait avoir plus de descriptions sur le nuage du Cygne ou encore sur le Coquillage, sur leurs habitants et leurs traits principaux communautaires. Je pense qu’il s’agit là d’une très bonne base, qu’il suffirait de combler pour en faire une œuvre vraiment plus fournie et captivante. Il en va exactement de même pour la trame qui est légèrement trop facile, rapide voire évidente. Je garde en tête que les lecteurs visés sont de jeunes gens, mais tout de même, un peu plus de difficultés pour les personnages, en complément d’un monde un peu plus détaillé et fourni, et on aurait là un bel univers!

 

https://i2.wp.com/www.babelio.com/images/Star3.gif

"Les plus téméraires de ceux qui avaient reçu leurs bracelets définitifs pouvaient même aller jusqu’au bord du nuage, là où la mousse devenait si transparente et légère qu’on avait l’impression de voler entre des draperies de cristal ."


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania des îles dans le ciel sur Livraddict !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s