Young Samuraï, La Voie du Guerrier

Un grand MERCI aux Editions Baam! ainsi qu’à Livraddict pour ce partenariat!

9782290010587Edition: Baam! | Paru en: 2009 | Pages: 381 |
Auteur: Chris Bradford

Une aventure par delà les mers, au pays du soleil levant? Une aventure qui concerne des Samouraïs? Je signe et j’embarque pour cette épopée! A moi le Japon et ses légendaires guerriers!

Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l’équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l’homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant Œil-de-Dragon.

MON AVIS

Enchantée par une nouvelle découverte de la culture nippone, je n’ai pas hésité à sauter sur ce partenariat, et je ne suis pas déçue de mon initiative! Cette lecture est d’une grande dynamique, le style est très fluide et agréable à lire et le rythme est soutenu jusqu’à la dernière ligne. Je me suis surprise à vivre au rythme japonais, enchaînant les moments de repos dans des jardins zen,les moments d’action et même les instants de méditation!

La culture japonaise est amenée avec grande facilité par l’apprentissage de la langue et de la culture que suit Jack, échoué et bloqué sur cette île. Les mots lui sont expliqués par sa famille d’accueil, tout comme les coutumes, les manières de vivre et de courtoisie… On en apprend beaucoup avec tant de facilité qu’on se prend au jeu et qu’on s’identifie très vite au personnage par le biais de son apprentissage. Un vrai régal!

Jack est un jeune héros de 12 ans, un peu impulsif, un peu trop courageux, comme bon nombre de héros garçons de jeunesse et pourtant il parait plus posé et plus apte à réfléchir. Il sait déterminer ce qui lui est arrivé, ce qui lui arrive et ce qui s’avère la meilleure voix à suivre pour pouvoir venger son père et retrouver un jour sa terre natale, et même tout simplement pour s’intégrer à la population nippone qui le considère comme un "gaijin", c’est à dire un barbare…

Je me suis beaucoup attachée à la plupart des autres personnages, ou au contraire je les ai détestés,toujours sur le mode de pensée de Jack. Si un personnage était apprécié par Jack, naturellement je l’appréciais, s’il ne pouvait pas le supporter alors… vous me suivez, je ne pouvais pas le supporter! Un bel exercice de style! Même en étant une fille française de 22 ans j’ai réussi à m’identifier sur certains points à Jack et à sa manière de penser!

Cette histoire a des apparences de simplicité mais est vraiment prenante voire passionnante! J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jack dans son école de Samouraï. Je vais donc m’y plonger de ce pas!

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star4.gif

Sakura Fujiyama

"De chaque minuscule graine jaillit un arbre aux nombreuses branches. Tout château s’édifie à partir de la première pierre. Tout voyage débute par un simple pas en avant."

 


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de Young Samuraï, La Voie du Guerrier sur Livraddict !

Laisser un commentaire

