Coraline

Coraline_Paperback_1185750231Edition: Albin Michel | Paru en: 2003 | Pages: 15 |
Auteur: Neil Gaiman

Voici un livre jeunesse bien écrit et original.

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu’elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l’attend.

MON AVIS

coralineDans ce livre le lecteur n’est pas considéré comme un enfant pour qui tout serait enjolivé. L’atmosphère est authentique et parfois sombre, les sentiments des personnages sont plutôt justes, ainsi que leurs réactions.J’ai aimé ce texte à la fois pour sa simplicité et pour sa finition, tout y est ou presque avec pourtant peu de descriptions. Une écriture concise mais efficace qui n’a pas tardé à me plonger dans l’univers de Coraline, et quel univers!

Petite déception cependant, certaines choses (du moins ce qu’elles sont) restent non éclaircies, elles ne sont pas expliquées et en même temps elles ne le sont pas et ne le seront probablement jamais pour la petite Coraline. Une adéquation totale avec l’histoire et ce que vit la petite fille qui peut paraître un peu frustrante tout de même!

Ce livre a une adaptation filmique très bien réalisée.L’atmosphère y est très particulière et même plutôt sombre, en de nombreux points comparable au cinéma de Tim Burton. J’émets cependant quelques réserves carde nombreux détails de l’histoire ont été modifiés. On retrouve l’idée générale mais toutes les petites choses qui font le livre ont été transformées, modifiées, des personnages apparaissent et les autres m’ont semblé un peu trop caricaturaux. Ne vous y méprenez pas, le film est bon, il est beau et bien mené mais pas tout à fait si proche du livre de mon point de vue et c’est dommage lorsqu’il s’agit d’un livre si concis et pourtant si fourni!

 

Coraline

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star4.gif

"Le chat s’arrêta, puis s’assit et, pensif, entreprit de faire sa toilette, sans paraître conscient de la présence de Coraline.
– On…pourrait être amis, tu sais, reprit-elle.
– Ouais…et on pourrait aussi être des spécimens rares appartenant à une espèce peu commune d’éléphants danseurs originaires d’Afrique. Sauf que ce n’est pas le cas. Du moins en ce qui me concerne, ajouta-t-il toutes griffes dehors."

 


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de Coraline sur Livraddict!

2 réflexions sur “Coraline

    • Vieille chronique ! Je vois qu’il y a même des images qui ne passent plus… Il va falloir que je trouve un peu de temps après avoir déménagé pour m’occuper de ça (vi je déménage dans deux semaines alors je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment…)

Laisser un commentaire

