Dracula, mon amour (Dracula My Love : The Secret Journals of Mina Harker)

IMGP7885Editions: Hachette Jeunesse (Black Moon) | Paru en: 2010 | Pages: 545 | Auteur: Syrie James

J’ai découvert ce livre dans le cadre d’un partenariat sur Livraddict et je suis vraiment heureuse d’avoir pu y participer, car j’ai vraiment été prise par ce livre, que j’ai bien eu du mal à lâcher!

Mina est amoureuse et sur le point d’épouser l’homme qu’elle aime. Sa meilleure amie, la jolie Lucy, est elle aussi sur le point de se marier. Les deux jeunes femmes décident de partir en vacances à la mer pour profiter de leurs derniers moments de célibat ! Mais l’arrivée dans leur vie d’un gentleman fascinant, ténébreux et sulfureux, va ébranler toutes leurs certitudes. Lucy tombe mystérieusement malade, et Mina, quant à elle, est soudain assaillie par des désirs inavouables…

 

MON AVIS

D’emblée le style de ce livre m’a plu, à la fois il est en adéquation avec le 19ème siècle Victorien dont il est question dans ce livre d’un point de vu syntaxe et vocabulaire, à la fois il comporte assez peu de latences et de longues descriptions comme on pouvait en trouver dans les classiques écrits à cette époque. La langue est fluide et aisée à lire, sans être trop simplette ni trop compliquée non plus.

Dracula--My-Love-copie-1Les personnages sont assez variés et très encrés dans leur époque. Wilhelmina Harker, le personnage principal de ce livre, est totalement emprisonnée par sa moralité religieuse et les codes de bienséance de l’époque Victorienne. Je l’ai suivie avec plaisir même s’il m’est impossible de penser totalement comme elle puisque les manières de réagir et de vivre, pour les femmes notamment, ont beaucoup évolué depuis cette époque. Ce n’est pas un personnage avec lequel je peux intégralement m’identifier, pour autant, je l’ai trouvée très intéressante, entière et bien développée. Nicolae Dracula m’a lui totalement charmée et convaincue, je me suis tout autant éprise pour lui qu’a pu le faire Mina, d’une certaine manière évidemment! Le personnage est très travaillé, mis en avant et l’auteur lui accorde beaucoup de temps pour exprimer ses opinions. Il n’apparaît que vraiment peu mauvais et plutôt très gentleman. On se lie à lui et ses souffrances, sa solitude… Je l’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai vraiment apprécié qu’il ait une place si importante dans ce livre.

Je trouve l’histoire bien menée et convaincante, elle laisse tout autant place au fantastique des vampires qu’à la logique quelle qu’elle soit: les personnages prennent le temps de s’assoir et réfléchir, ils ne paraissent pas idiots. On a droit à quelques faits scientifiques en fonction des avancées, en médecine notamment, de l’époque.

J’ai vraiment aimé et dévoré ce livre qui me donne d’autant plus envie de découvrir l’œuvre originale de Bram Stoker!

 

https://i1.wp.com/nsm02.casimages.com/img/2010/02/05//100205121715492745378555.png

"Rejetant les couvertures, je me suis redressée. Ebahie, j’ai constaté que la chambre s’emplissait d’un brouillard blanc qui s’infiltrait par les interstices des montants de la porte. Mon cœur s’est affolé de terreur, cependant que la brume s’épaississait, jusqu’à se concentrer en une sorte de colonne au milieu de la chambre. Qu’était-ce?"

 


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania de Dracula, mon amour !

Je remercie les Editions Hachette Jeunesse et Livraddict pour ce partenariat!

Laisser un commentaire

