Ensemble, c’est tout

IMGP7127Editions: J’ai Lu | Paru en: 2005 | Pages: 573 |
Auteur: Anna Gavalda

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune organisée par Liyah et pour ce faire, j’ai du vadrouiller dans ma petite ville anglaise pour trouver le seul exemplaire disponible en français! Une très bonne initiative que je ne regrette absolument pas.

"Et puis, qu’est-ce que ça veut dire, différents ? C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes… Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences…" Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n’auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés… Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l’amour – appelez ça comme vous voulez – va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos, mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.

 

023MON AVIS

J’ai passé de très bons moments avec ce livre, des moments de rire, d’émotivité,d’agacement, de compassion… Encore un livre qui parle vraiment bien des relations amicales, fraternelles et amoureuses.

Le style d’Anna Gavalda est simple, elle écrit la manière dont pensent les personnages, dont ils causent, même lorsqu’il s’agit de pensées ou de dires vulgaires (merci Franck!). On suit donc l’évolution des personnages au travers d’eux-mêmes, et ils sont si intéressants ces personnages…

Intéressants parce qu’ils sont comme Monsieur et Madame Tout le monde avec leur vie d’apparence simple, bourrée d’habitudes et de train train quotidien. Et comme Monsieur et Madame Tout le monde ils ont leurs lots de complications et d’histoire personnelle plus profonde, difficiles à partager et surtout difficiles à surpasser. Ces personnages sont très très attachants dans leurs défauts et leurs qualités, dans leur difficulté de se confier et dans leur volonté présente de partager.

Je dois avouer que parfois j’ai eu quelques difficultés à situer qui était en train de dire quoi ou qui était en train de penser exactement, et je me suis surprise à faire quelques retours en arrière pour mettre au clair (rien de très courant ou de très gênant d’ailleurs). Mais ce livre se laisse si bien lire! J’avançais à une vitesse folle dès que je me mettais à le lire, et il est difficile de le lâcher! Je crois pouvoir dire qu’il s’agit là d’un coup de cœur.

 

ensemble-c-est-tout-2007-09-g

  ( Image tirée de l’adaptation cinématographique)

"On est mal, là, on est mal…", avait-il pressenti et il s’était gouré. Jamais de leurs vies ils n’allèrent aussi bien au contraire."


D’autres avis? Découvrez la page bibliomania d’Ensemble, c’est tout sur Livraddict! J’ai rédigé cette chronique dans le cadre d’une lecture commune, venez donc découvrir les avis de Lolo, Lily,Lelanie, Kel-ly, Lexounet, Nanet, Bulle et Liyah.

Laisser un commentaire

