Gloria va à l’essentiel

9782756023502Editions: delcourt | Paru en: 2010 | Pages: 65 | Auteur: Marianne Maury Kaufmann

Connaissez-vous Gloria? Avant de recevoir cet album grâce à l’opération Masse Critique de Babelio, je ne connaissais pas du tout cette héroïne (à succès!) du magazine Version Femina. Avant de vous parler de l’album, qui présente un certain nombre de planches inédites, voici le portrait de notre charmante fashion maman:

Gloria est une femme comme les autres… toujours au bord de la crise de nerfs ! Pleine d’entrain, elle affiche 40 printemps et essaye de rester zen, même quand sa mère lui téléphone des heures ou que Doudou d’amour, son fils chéri qui n’en reste pas moins un ado à la maison, lui en fait voir de toutes les couleurs. Heureusement, il y a le shopping, les copines et le champagne pour supporter tout ça.

MON AVIS

Bon, une chose est sûre, Gloria est bien comme toutes les autres: elle rechigne à l’idée de faire le repassage, est une accro de chocolat (et de nutella!) lorsqu’il s’agit d’éviter une déprime passagère, aime acheter des vêtements, se préoccupe de son image et cherche désespérément l’affection d’un gentleman. Il faut avouer qu’à l’heure actuelle, nous sommes nombreuses à pouvoir nous reconnaitre dans ces traits principaux. Le public est donc bien ciblé, je trouve, le côté maman n’étant pas si prépondérant, malgré mes 23 ans, j’ai réussi à m’identifier au personnage sur de nombreuses planches!

Les dessins sont assez minimalistes et mettent bien en avant les éléments importants du personnage, son allure, ses vêtements et les éléments importants inhérents à la situation de la planche lue. C’est sobre mais encore une fois plutôt bien géré et ciblé. L’album est très coloré et du fait très agréable à lire. Les couleurs accompagnent vraiment bien l’humour de l’album et Gloria elle même ne fait pas exception à la règle.

9782756023502_1Gloria est une maman, mais une femme avant tout qui semble aimer la mode! Elle est haute en couleurs, physiquement et dans les situations qu’elle vit quotidiennement. Pour être tout à fait honnête, je rêve d’avoir une garde robe aussi complète! Et tant de paires de chaussures… C’est tentant!

Je note un petit bémol cependant à l’ensemble de l’album. Aussi agréable et bien ciblé soit-il, je n’ai pas beaucoup ri à la lecture, voire jamais. Les situations banales et connues de toutes sont prises à partie avec un peu d’humour, mais si j’ai trouvé ces planches relativement vraies et qu’elles m’ont fait sourire intérieurement, elles n’ont pas réussi à déclencher un sourire et un rire concret… Il manque quelque chose de vraiment drôle, de plus caricatural peut être pour décrocher un vrai rire chez moi. Je pense que cet effet vient également de la faible longueur des planches, qui se résument parfois à une image et une phrase… Elles souffrent peut être du minimalisme prononcé et donc d’un certain manque de détails et d’étapes dans les situations présentées.

 

https://i2.wp.com/www.babelio.com/images/Star3.gif

9782756023502_2

 


D’autres avis? Découvrez la page Babelio de Gloria va à l’essentiel !

Je remercie les Editions Delcourt et Babelio pour ce partenariat!

Laisser un commentaire

