Le petit roi qui voulait qu’on lui dise NON

IMGP1566-copie-1Editions: Editions du Jasmin | Paru en: 2011 | Auteur: Florence Vandermarlière et Florence Guiraud

Je tiens tout d’abord à remercier l’Editeur pour le petit mot qui accompagnait cet album, c’est une attention que j’apprécie grandement et qui fait toujours plaisir.

Ce petit roi-là, tout le monde lui obéit :
son papa, sa maman, sa grand-mère…
Tous lui disent oui.
Mais ce qu’il voudrait, c’est qu’on lui dise NON.
Alors il s’en va…

 

MON AVIS

Voilà un bien bel objet à tenir en main que ce petit album pour enfants. Cartonné, coloré, très enfantin en ce qui concerne les dessins… On se retrouve dans un univers de conte de fées: la maman du petit roi porte d’ailleurs une IMGP1567-copie-1robe aux nuages qui rappelle une certaine robe exigée par la jeune Peau d’Âne. On notera la présence de personnages – animaux qui appuient également l’univers des contes et de la féérie. 

Le contenu est au rendez vous, une petite histoire charmante, pleine de vérité et de leçon de vie, adressées aux enfants mais également aux adultes (majoritairement des parents quand il s’agit de lire un album de jeunesse à des enfants): il ne faut pas tout accorder à ses enfants, ils ont besoin d’un non, de limites, pour bien se développer. Quant à la leçon pour les enfants, sans trop en dévoiler, elle concerne ce qu’est une vraie amitié…

D’avis de maitresse débutante que je suis (en alternance avec ma dernière année d’études) en maternelle, c’est un album qu’il est possible de lire relativement tôt en classe, il y a de nombreuses structures répétitives et la moralité est toujours intéressante, surtout dans le cadre d’une lecture offerte. Je pense qu’en terme de réels apprentissages, cet album peut s’avérer très intéressant au CP, où l’apprentissage du déchiffrage est facilité par les structures répétitives.

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star5.gif

liv9782912080950_649x649

 


Je remercie les Editions du Jasmin et Babelio pour ce beau partenariat!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s