L’Epée de Vérité, Tome 1, La première leçon du sorcier

19938426164090lepeedeveritet1lapremierelecondusorc-copie-1Editions: Bragelonne | Paru en: 2003 | Pages: 696 | Auteur: Terry GoodKind

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

MON AVIS

Je dois avouer que j’ai mis pas mal de temps à lire ce roman, parce que j’ai eu d’autres occupations et aussi parce que je n’avais pas l’impression d’avancer! Pour dire la vérité, le début du roman est sympathique, je me suis attachée aux personnages principaux, notamment Richard, Zedd et Chase, mais l’histoire était souvent prévisible et peu trépidante. Tout change néanmoins aux alentours de la moitié du livre, dès lors que la Frontière est atteinte par la troupe d’aventuriers. Les choses se sont enchaînées alors vite et avec un intérêt croissant en ce qui me concerne! Plus je lisais, plus je m’intéressais et plus j’étais surprise par la tournure des évènements. Je dois saluer la fin du premier tome, qui a révélé un secret concernant le personnage principal – Richard – auquel je ne m’attendais absolument pas!

lotsseason2poster-copie-1A ce propos j’ai noté une légère incohérence entre ce qui est énoncé concernant l’histoire de Zedd (par un personnage tiers) au début du roman et ce qu’il en dit lui même à Darkhen Rhal, mais est-ce une réelle incohérence inhérente au roman ou tout simplement une incohérence due au fait qu’au début du roman, ce qui est raconté l’est par transmission d’une histoire contée oralement, et non pas directement par l’individu concerné. J’attends donc de pouvoir lire la suite pour découvrir s’il s’agit de cette seconde hypothèse ou non.

La magie, les dragons, la Fantasy étant des thèmes qui me plaisent au plus point, et ce depuis bien longtemps maintenant, cette saga semblait avoir tout ce qu’il fallait pour me plaire et c’est réussi. Je dois soulever également que ce roman est dense, détaillé comme il se doit mais pas au point de noyer le lecteur de descriptions interminables, et surtout relativement réaliste: les méchants sont de vrais méchants dans leurs actes, selon le point de vue adopté, mais surtout les personnages sont profonds et complexes, pas seulement tout noirs ou tout blancs, ils évoluent avec les évènements, et c’est très appréciable.

Je ne peux pas juger la plume de l’auteur mais sa traduction française, qui se lit bien. Je trouve que les personnages se distinguent peu dans leur manière de s’exprimer, même les enfants, pas toujours évidents à distinguer des adultes si on ne sait pas qu’ils sont encore jeunes… C’est dommage, et j’espère que c’est un trait du roman qui va évoluer dans les tomes suivants!

 

https://i1.wp.com/www.babelio.com/images/Star4.gif

« Ses yeux verts se rivèrent hardiment dans les siens. Un contact si intense qu’il menaça de lui arracher toute conscience de sa propre identité. En un éclair il eu le sentiment d’avoir d’avoir toujours connu cette femme. Comme si elle était depuis sa naissance une part de lui-même, ses besoins et ses désirs recoupant les siens.

Ce regard qui l’emprisonnait aussi sûrement qu’une main de fer sondait ses yeux à la recherche de son âme, en quête d’une énigmatique réponse. »


D’autres avis? Découvrez la page Livraddict de l’Epée de Vérité, tome 1.

Une réflexion sur “L’Epée de Vérité, Tome 1, La première leçon du sorcier

  1. J’ai eu beaucoup de mal avec ce livre … J’y ai trouvé quelques longueurs et les personnages m’ont paru un peu superficiels. Néanmoins, je continuerai la saga : j’aime beaucoup l’histoire et le monde du livre.

Laisser un commentaire

