Long John Silver, tome 1: Lady Vivian Hastings

longjohnsilver01Auteurs : Dorison & Lauffray | Genre : Bande-dessinée, Aventure | Edition : Dargaud | Publiée en : 2007 | Pages : 58 | Prix : 13.99 euros

Découvrez mon avis sur la seconde BD que m’a offerte ma swappeuse Livr0ns-nOus (encore merciiiiiiii)!

Si chacun connaît L’Ile au trésor, qui sait réellement ce qu’il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux !
Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans… Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte… Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d’hommes sans foi ni loi dont le chef n’est autre que le redoutable Long John Silver… Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l’embarquer jusqu’au nouveau monde en échange d’une partie du trésor. Le voyage s’effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l’Amazonie, en pleine forêt. [résumé des éditions Dargaud]

 

Mon avis :

Je me demandais comment bien chroniquer une bande-dessinée, et en y réfléchissant, elles sont souvent conçues par un scénariste et un dessinateur. Je vais donc séparer cette chronique en deux points principaux: le scénario (j’y inclurai les personnages qui en sont partie intégrante) et les dessins/couleurs.

Scénario : difficile de ne pas me combler en m’offrant une bande-dessinée sur ce personnage célèbre et que j’affectionne ! C’est un personnage ambigu et mystérieux qui a fait beaucoup de chemin dans les imaginaires ! Ici, Xavier Dorison propose un premier tome dense et très riche, qui plante le décor de sa saga. J’ai vraiment accroché ! Si je n’affectionne pas beaucoup Lady Vivian, en tout cas pas pour le moment, j’ai été ravie par le scénario qui plante les différents personnages importants de cette histoire de manière intelligente et efficace, parce qu’on découvre à la fois suffisamment de choses sur les personnages pour commencer à les cibler et comprendre leurs rôles respectifs, mais également pas assez pour garder une bonne part de mystère. L’ambiance est sombre et mystérieuse et le personnage de Long John est introduit dans son ambigüité : il me fascine déjà ! J’ai vraiment hâte de le découvrir un peu plus dans les prochains tomes ! (et voilà, il me faut également absolument les prochains tomes !)

Dessins & couleurs : A la sortie de ce premier tome, j’avais déjà été fascinée par la couverture que je trouvais sublime ! Et elle me fait toujours autant d’effet… On dirait une peinture, en jeux d’ombres et lumière, à la fois dans le détail et le fondu…  Les planches sont plus tranchées, les dessins sont définis, entourés de coups de crayon noir. Le dessin amplifie le côté dense de ce premier tome par une patte riche, à l’effet un peu brouillon mais aux multitudes de détails. Les couleurs renforcent le côté  sombre et mystérieux de l’histoire: elles sont sombres et très profondes et suivent souvent ce jeu d’ombres et de lumières annoncé par la couverture. Une chose est certaine, ces planches sont de grande qualité et il en émane une grande cohérence !

Je vous conseille la lecture de cette bande-dessinée si vous aimez un tant soit peu l’univers de la piraterie et du 18ème siècle ! Elle vaut le coup d’œil et mérite entièrement qu’on lui consacre un peu de temps ! 

 


Encore un coup de cœur !

jpg_ljs2


D’autres avis ? Découvrez la page Bibliomania du livre sur
Livraddict.

4 réflexions sur “Long John Silver, tome 1: Lady Vivian Hastings

Laisser un commentaire

