Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor’cière

200811sorciere1Auteur : James Clemens | Genre : Fantasy | Edition : Milady | Publié en : 2008 | Pages : 536 | Format : ebook

Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le bien.
Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible… mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.

 

Mon avis :

Je me suis mise à lire ce roman pendant un voyage en voiture qui a duré près de 9h (si si !), en fait, j’ai profité de ce voyage pour tester le kindle du chéri… Du coup je me suis mise à regarder la liste des ebooks qu’il possède, et Oh merveille ! Voilà que je tombe sur le premier tome des Bannis et des Proscrits, que je souhaitais lire depuis déjà belle lurette ! En fait, il se trouve même que je lui avais conseillé de ce le procurer pendant une opération promo sur internet… Que j’ai bien fait !

J’ai dévoré ce roman, tellement je l’ai trouvé riche et prenant. Je trouve que contrairement à de nombreux romans récents, certes souvent efficaces et appréciables, dont la fin est souvent le seul vrai moment intense et pourtant trop rapide et trop facile, ce premier tome propose des situations variées, intéressantes, justement dosées et détaillées, dès la première page et jusqu’à la dernière. Il y a une réelle progression interne au livre, et tous les personnages rencontrés convergent vers le même point, le même moment, le même lieu, de manière réfléchie et relativement subtile. Une chose est certaine, cette manière d’avancer m’a beaucoup plu et a vraiment fonctionné en ce qui me concerne.

Le prologue est par ailleurs très accrocheur, jouant d’un procédé d’avertissement et d’interdiction vieux comme le monde, celui du ‘Ne lisez pas, ou vous pourrez le payer de votre vie !’. Alors certes, l’interdit et l’avertissement sont des procédés très connus, mais terriblement efficaces, on ne peut que se prendre au jeu en y sautant tête la première, en tout cas, c’est ce que j’ai fait sans l’ombre d’un doute.

James Clemens nous propose ici une multitude de personnages de fantasy très intéressants, de mon point de vue relativement originaux pour certains d’entre eux, car je n’en avais jamais entendu parler ailleurs. Une fois encore les personnages sont creusés, un poil caricaturaux mais juste ce qu’il faut pour leur donner du caractère et une appartenance communautaire. Ce sont des personnages qui ont tous une histoire riche, des secrets, qui convergent malgré eux vers un point qui semble les unir. Le point le plus important les concernant étant à mon avis, qu’ils sont pour certains très attachants, notamment la jeune Sor’cière, personnage principal, qui n’est pas trop niaise ou intrépide, mais de nouveau enrichie d’expériences et d’ambigüités…

En résumé :  ce roman est un premier tome à découvrir, détonant, qui fonctionne sur un coktail d’éléments particulièrement efficaces.

CoupDeCoeur1

8 réflexions sur “Les Bannis et les Proscrits, tome 1 : Le Feu de la Sor’cière

    • Moi aussi j’espère ! En tout cas j’ai vraiment hâte de lire les prochains tomes, je me suis attachée aux personnages ! Merci beaucoup pour ce commentaire 😉

    • Aaaaaaah =D Quelle super nouvelle ! Tu me mets encore plus l’eau à la bouche ! J’ai rendu accro le chéri au premier tome avec le challenge Livr’à deux pour Pal’addict… Résultat il va certainement les acheter, et je pourrai les lire vite =D

  1. Pingback: Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : Les Foudres de la Sor’cière | Livres de Malice

Laisser un commentaire

