Susine et le Dorméveil, T.1 : Dans Le Monde d’Avant

2462_500

Susine et le Dormeveil, T.1 : Dans Le Monde d’Avant
de ENNA et LEFEVRE
Editions Soleil (Métamorphoses)
2012, 84 pages

> Pour acheter Susine et le Dorméveil, tome 1, c’est par ici <

Conte illustré, Susine et le Dorméveil jongle magiquement entre surréalisme, fantaisie et humour pour aborder la difficulté à trouver sa place en tant qu’enfant dans un monde d’adultes.
Susine est une petite fille au regard profond, et à l’imaginaire fertile. Elle habite au 12 rue des Cauchemars. Souvent livrée à elle-même, elle aime écouter les histoires que lui conte affectueusement sa grand-mère. Mais un jour, sans prévenir, celle-ci s’envole au ciel… Susine se coiffe alors d’un Couvrepomme Canalisateur, et se retrouve transportée en plein coeur d’un monde mystérieux, le Dorméveil… Elle y croise des hommes-biscuits, des femmes poilues à plusieurs têtes, et même des insectes à barbes ! Seulement voilà, l’heure est grave : leur métamorphose, induite par leur cycle de vie, est compromise. Un seul recours: ils doivent rire !
Par chance, Susine a précieusement conservé en elle, l’héritage de sa grand-mère: des histoires – brèves, longues, attendrissantes et surtout drôles ! Mais parviendra-t-elle également à aider la plus triste des habitantes, la Reine des Larmes, et à retourner dans le monde d’où elle vient ?…

separateur-16

 

Susine et le Dorméveil est une bande-dessinée que j’assimilerai plutôt à un album, en cela que les pages ne sont pas des planches habituelles de BD mais un récit illustré :

2462_p12462_p2

♠ Scénario : Susine et le Dorméveil est une histoire très poétique, mélangeant atmosphère de rêve, personnages extraordinaires (voire monstrueux ) et perte d’un être cher. L’histoire se lit facilement, c’est le parcours initiatique d’une petite fille qui perd sa grand-mère et voit les relations entre ses parents se dégrader. Elle trouve un endroit (un moyen?) de s’évader et au travers de cette BD, on la suit à travers son voyage, très étonnant et pourtant pas effrayant.

Le scénario met en scène plusieurs mondes :

  • le monde dans lequel nous vivons, que nous connaissons
  • le Dorméveil, qui se subdivise en deux mondes reliés entre eux : le monde d’avant, léger, qui va vers le haut et le monde d’après, lourd, qui entraine le monde d’avant vers le bas.

Dans ce premier tome, Susine découvre et parcours le monde d’avant, dans lequel elle entre en pleine journée. Ce monde a quelques caractéristiques : ses habitants possèdent une ombre presque inexistante et très diluée, chacune d’entre elle a un goût (qu’il vous faudra découvrir en la léchant). Le monde d’avant est gouverné par la Reine des larmes et chaque habitant a la possibilité de se transformer quand il atteint un palier de bonheur (l’ultime degré d’évolution les transformant en “lumière heureuse”).

♣ Dessins & couleurs : Ils sont en phase avec l’univers créé par le scénario. Les dessins sont doux et ronds, les couleurs sont très chaudes, agréables et très attirantes. Elles participent de l’atmosphère douce et non effrayante du monde d’avant, qui parait même accueillant. Les dessins sont très fouillés et très détaillés et ils traduisent parfaitement les explications du texte. Il est aisé de trouver dans les dessins une illustration d’un personnage extraordinaire quand il est décrit et qu’on aimerait avoir une image de cet être particulier parce qu’on a du mal à se le représenter.

2462_p32462_p4

2462_p52462_p6

separateur-16

 


Un très joli premier tome, très poétique et superbement dessiné et coloré
A lire si vous aimez ce qui sort de l’ordinaire

separateur-16

D’autres avis ? Découvrez la page bibliomania de Susine et le Dorméveil

Publicités

2 réflexions sur “Susine et le Dorméveil, T.1 : Dans Le Monde d’Avant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s