Top Ten Tuesday [12]

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani. Il s’agit de lister son top 10 de livres selon un thème littéraire défini.

ligne separatrice

Voici le thème de cette semaine :
Les 10 thèmes ou mots du titre qui ne vous font surtout pas acheter le livre.
Et vous, quels sont les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font fuir ?

ligne separatrice

Ce TTT me donne un peu de fil à retordre, parce que j’avoue que ce sont plutôt les éléments des jaquettes qui me rebutent que les titres en eux-même… Néanmoins, en y réfléchissant d’un peu plus près, il y a des choses que je fuis, probablement à tort, mais que je fuis quand même !

  • Le mot “Traité : Je n’aime pas du tout ces lectures dans le cadre de mes lectures personnelles, même si j’ai pu en lire dans le cadre de mes études, plutôt par obligation que par choix… Je ne suis pas prête (pour le moment) d’en acheter de moi même, mais comme mes goûts évoluent avec le temps, peut-être un jour, qui sait ?
  • Le mot “dictionnaire” : les dictionnaires quels qu’ils soient, des amoureux du crime ou de Laurent Baffie, ne m’intéressent pas du tout et je n’y fourre jamais mon nez. Seul les dictionnaires de français ou d’anglais me sont utiles, au quotidien.
  • Le mot “Biographie” : Je ne me suis jamais trop intéressée aux biographies, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être faudrait-il que j’essaie un jour ?
  • Le thème de la politique … Non non et non, ce n’est pas pour moi, je ne peux pas !
  • Le thème de l’économie… De nouveau : non, non et NON !
  • La Bit-lit… J’aime le thème des vampires, mais trop de romans de bit-lit sont apparus les dernières années et j’avoue qu’à force de les voir, je n’ai plus du tout envie d’en lire… Quand la mode sera passée, je serais probablement plus enjouée pour en lire.
  • Le thème de la guerre, notamment lorsqu’il s’agit de nos guerres mondiales, de la Shoa… Tout simplement parce que j’ai un ras le bol général sur la thème des guerres mondiales et que les romans ou autobiographie sur la Shoa sont souvent très dures à lire et à supporter… Par contre, tout ce qui est guerre fantasy, dans l’imaginaire, ne me dérange pas le moins du monde.
  • Le thème de la maladie ou de la souffrance, pour les mêmes raisons que la Shoa, les romans sur ce thème me touchent souvent d’un peu trop près et je les trouve difficiles à lire, ce qui ne m’empêche pas d’en lire un de temps à autres, car ils sont souvent très beaux (en contrepartie).
  • Les “grands classiques”, anglais ou français, parce que j’ai vraiment beaucoup de mal à les lire.
8 réflexions sur “Top Ten Tuesday [12]

  1. Je n’ai rien à redire sur ton top, je suis tout à fait d’accord avec chacun de tes points ^_^ Je n’en avais trouvé que 6 ce matin, mais il se pourrait bien que j’en rajoute d’ici ce soir, du coup^^_^

Laisser un commentaire

